En 2011, Enrique Metinides fête ses soixante-dix-sept ans, cinquante ayant été dédiés à ce que l'on nomme au Mexique la photographie de "nota roja" : des images pour la presse à scandales, des accidents, morts et désastres.
Les images de Metinides capturent des instants émouvants et raffinés de ses évènements tragiques. Ses photographies... une dynamique complexe qui attire et repousse au même temps, sont des photographies qui restent gravées dans notre imagination grâce au pouvoir de cette expérience esthétique.
Le fait de contempler un accident, un corps ou une catastrophe, produit chez le spectateur des émotions contradictoires : tout d'abord on se cache les yeux, mais ne fois cet instant passé, le choc laisse place au regard, à l'opportunité de voir et de faire face à la brutalité du moment dans toute sa force. Metinides, un passionné de cinéma, trouve, dans chacun des milliers de cas qu'il a photographié, l'angle le plus cinématographique, le moment le plus dramatique ; ses images informent autant qu'elles créent une scène, une seule image se transformant en une narration plus proche du cinéma que de la photo.
Ce qui rend unique le "Niño" Metinides, son surnom dans les journaux de "nota roja", est que ses images montraient à la fois le panorama, la scène, la victime et le spectateur : une image complète. De notre côté, nous les spectateurs, nous entrons dans le jeu de miroirs, regardant les voyeurs du drame. Le jeu avec des miroirs ou le jeu de miroirs ? Metinides voit tous les points de vue simultanément : d'un côté, congelé dans l'évènement, suspendu dans le temps à travers de l'immobilité d'un cadavre qui projette un filtre sur tout ce qui l'entoure, et de l'autre la duplicité de l'intrus dont le regard jaillit d'une transe hypnotique, sous l'emprise de la fascination que provoque la danse morbide de la fragilité et la négation proche.
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Texte de Veronique Ricardoni
Photographie: Adela Rivas Legorreta atropellada por un Datsun
En anglais, espagnol
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abacq.org - La otra Revista de prensa.
L'autre Revue de presse
Actualité, écrits, images. Phrases et philosophies,
... à destination de la jeunesse
Une sélection quotidienne de la presse internationale et nationale en ligne, en espagnol ...
en espagnol
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Sin pose y sin permiso
Sans pose et sans autorisation
Chicas Bondi présente un point de vue alternatif
sur la femme, proposant inquiétudes et critiques, tant au niveau
personnel que de la société.
Les photographies n'ont ou ne suggèrent aucune finalité
sexuelle ou commerciale.
La méthode est : 1. Pas de pose ou d'artifices. 2. Pas d'autorisation
ni aucune action de ma part. 3. Pas de retouches ultérieures. Le
tout pour éviter ce qui pourrait modifier la réalité
ou altérer la scène.
Le site où elles sont exposées est public puisque je souhaite
transmettre mon inquiétude. J'ai l'espoir que ces photos et tout
le contenu de cette page seront reçus avec la même bienveillance
que j'ai eu pour les prendre et les exposer.
Si un contenu, photographie ou commentaire, venait à créer
une offense ou un préjudice de quelque sorte à une des personnes
se trouvant sur une des images, et que celle-ci me demande de la retirer,
je respecterai cette volonté.
J'imagine que ni le traitement, ni le ton des images ou des commentaires
ne devraient porter préjudice à ceux qui ont été
photographiés, étant donné qu'ils reproduisent des
attitudes et des actes que ces personnes étaient disposées
à montrer en public.
Il n'existe a priori aucune intention de ma part d'établir quelque
relation de caractère intime ou personnel avec les sujets des photos
ou les intervenants de ce site. En conséquent, mon identité
ne sera pas divulguée et je ne demanderai à personne des
informations sur eux.
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Bondi: colectivo, autobus
... Bus
de la ville de Buenos Aires, Argentine. Le mot bondi trouve
ses racines dans bonde (tramway, en portugais brésilien)
lui-même issu de l'anglais bond ...
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Juste une photographie ... |
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Zapping du Net ...
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- Jorge Negrete: Yo soy mexicano
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- Los Fabulosos Cadillacs: Mal Bicho
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- Alfredo Coca: Selección de Huaynos
- Moneda Dura: Callejero
- Luis Alberto del Paraná y Los Paraguayos: Pájaro Campana
- Sui Generis. Charly García y Nito Mestre: Canción para mi muerte
- Cola Loca: No me da mi gana americana
- Marcos Tabera - Alterandino: Charango Boliviano
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- Panteras Negras: Rapulento
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- Es la historia de un amor
- Kenny Arkana: Victoria
- Super Barrio Gómez
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Hernán Rivera Letelier
El arte de la resurrección
Domingo Zarate Vega a commencé par remarquer des formes apocalyptiques dans les nuages, puis par prédire de petites catastrophes. Après la mort de sa mère il s’est établi comme ermite dans la vallée d’Elqui, près du désert d’Atacama. Là il a découvert qu’il était rien moins que la réincarnation du Christ.
Lorsqu'en 1942 il apprend que dans la mine voisine de La Providencia vit une prostituée dévote de la Vierge du Carmen, nommée Magdalena, il part à sa recherche, pour en faire sa disciple et sa femme et prêcher avec elle l’imminente Fin du Monde. Il parcourt le désert hostile et ses sermons le font connaître dans les mines comme le Christ d’Elqui.
Fidèle à sa vocation de chantre du désert et de l’épopée du salpêtre, Hernán Rivera Letelier écrit ici un texte plein d’humanité, d’espoir et d’humour.
Ce roman a reçu le Prix Alfaguara 2010.
Hernán Rivera Letelier est né en 1950 à Talco, il a toujours vécu dans le désert d'Atacama. Longtemps mineur pour les compagnies salpêtrières, à la fermeture de la mine "Pedro de Valdivia", il a 20 ans. Il émigre à Antofagasta, et suit des cours du soir pour apprendre à lire et à écrire, puis fait des études secondaires ... Le texte qui l'a consacré est La Reine Isabel chantait des chansons d'amour (1994) pour lequel il a reçu le Prix de Littérature du Conseil National du Livre, récompense qu'il a obtenu aussi en 1996 pour Le Soulier rouge de Rosita Quintana, ce qui confirme le talent de cet auteur comme romancier exceptionnel au sein de la littérature chilienne des années 1990.
L'art de la résurrection - Hernán Rivera Letelier, traduit de l'espagnol par Bertille Hausberg. 250 pages. Editions Métailié. |
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La Momie aztèque contre le robot |
Un film de Rafael Portillo
La momia azteca contra el robot humano
Scénario: Alfredo Salazar. Avec Jorge Mondragón, Arturo Martínez, Ramón Gay, Rosa Arenas, Crox Alvarado, Luis Aceves Castañeda.
Le Dr Krupp, alias La Chauve-Souris (El Murciélago), crée un robot doté d'un cerveau humain afin de combattre le gardien du trésor aztèque, la momie Popoca. C'est sans compter l'intervention du Docteur Almada, grand défenseur du passé et ennemi juré de la Chauve-Souris ...
Monteur et scénariste, Rafael Portillo réalise son premier long métrage en 1953 El Fantasma se enamora. Il interviendra "dans l'ombre" dans la réalisation de plusieurs films hollywoodiens tournés au Mexique comme De la terre à la lune (1958) ou La pluie du diable (1975). Il reste surtout connu pour avoir tourné la trilogie des momies aztèques : 1957 : La momia azteca ; 1957 : La maldicion de la momia azteca ; 1957 : La momia azteca contra el robot humano.
La Momie aztèque contre le robot - La momia azteca contra el robot humano. Un film de Rafael Portillo, 1958, Mexique. Noir et blanc. Film Epouvante, horreur, fantastique. Espagnol, sous-titres français. Editeur: Bach Films. |
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